

Atelier scientifique, de recherche mathématique, ouvert aux élèves de 4ème et 3ème volontaires : chercher, comprendre et aimer les mathématiques.
1. Introduction
Depuis 1989, l’association « MATH en JEANS » met en relation des petits groupes d’élèves, leurs professeurs et un chercheur, pour pratiquer une véritable recherche active sur un sujet choisi par le mathématicien. Les élèves s’initient ainsi à la démarche scientifique et à la recherche.
« « MATH en JEANS », c’est un slogan : des mathématiques décontractées, pour le plaisir ; c’est aussi l’acronyme de « Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir ».
En mettant les jeunes aux prises avec d’authentiques problèmes, « MATH en JEANS » inverse la tendance courante de la classe de mathématiques et assigne à l’enseignant un rôle différent. Pour se lancer dans l’étude, il n’est plus nécessaire de posséder tous les outils et la démarche de résolution n’est plus détenue par le maître. Certitudes et réponses cèdent la place au doute et au questionnement. Loin d’être réservée à une élite, l’activité s’adresse à tous : c’est par la représentation, la formulation, le débat et la critique que se forgent les connaissances et s’affirment les capacités créatrices. Ils apportent aux élèves, y compris aux plus démotivés ou à ceux qui sont scolairement faibles, un lieu de découverte, de création et d’investissement possible, un environnement qui encourage et valorise leur initiative. » (Extraits du texte Math en Jeans)
2. Les participants
Un groupe de collégiens volontaires en classes de 4ème et 3ème : effectif d’environ entre 20 et 30 élèves.
Professeur : Madame Ferry
Un mathématicien–chercheur de la faculté d’Orsay qui conçoit les sujet et suit l’atelier toute l’année.
3. L’organisation
– A partir de la rentrée : un atelier hebdomadaire de 1h intégrée dans l’emploi du temps des élèves.
– Fin mars : une présentation « officielle » des résultats dans le cadre du congrès annuel de « MATHS en JEANS ».
– Mai et juin 2025 : rédaction d’un article qui sera publié ensuite par l’association.
Le rôle du chercheur : il rédige le (ou les) sujet(s), en tenant compte du niveau des élèves ; il accompagne la recherche des élèves toute l’année en suivant leur progression par email et à l’occasion des rencontres. Au besoin, il complète ou réactualise les questions posées. Les élèves aidés de leur professeur, synthétiseront leur recherche et leurs résultats finaux par un mémoire afin de les présenter sous forme de diaporama lors du congrès dans un premier temps et sous forme d’article publié ensuite.
Pour toute information supplémentaire, vous pouvez aller consulter le site officiel de « MATH en JEANS » :